

Une approche personnalisée
L’otoplastie est une intervention chirurgicale visant à corriger les oreilles décollées, en les repositionnant plus harmonieusement par rapport au crâne. Cette correction permet d’atténuer un éventuel complexe esthétique et d’améliorer la symétrie du visage.
Il existe plusieurs formes d’oreilles décollées, pouvant résulter d’une hypertrophie de la conque (exagération du relief cartilagineux) et/ou d’un défaut de plicature de l’hélix (absence du pli naturel du cartilage). La technique chirurgicale employée est adaptée en fonction de l’anatomie de chaque patient afin d’obtenir un résultat naturel et équilibré.
L’intervention peut être réalisée dès l’âge de 7 ans, période à laquelle le développement de l’oreille est quasiment achevé. Chez l’enfant, elle se pratique généralement sous anesthésie générale. Il est recommandé d’éviter cette chirurgie pendant la puberté, une période où la cicatrisation est plus imprévisible et où le risque de cicatrices chéloïdes (épaisses et parfois prurigineuses) est plus élevé.
La cicatrice, située à l’arrière de l’oreille, est très discrète et devient quasiment imperceptible avec le temps.
La plupart du temps, l’otoplastie bénéficie d’une prise en charge par la sécurité sociale. Les éventuels compléments d’honoraires pour les actes remboursables peuvent être soumis à votre mutuelle pour un remboursement partiel ou total. Pour les actes non remboursables, un devis détaillé vous sera remis afin de vous informer clairement des coûts.
l'intervention
Ma priorité est de rendre mes patients heureux et épanouis, en leur permettant de se reconnecter avec leur image et de se sentir bien dans leur peau.
Avant l'intervention
Le Dr ALJANCIC vous recevra au minimum deux fois en consultation afin de vous expliquer l’intervention, les suites et les possibles complications inhérentes à cette chirurgie. Vous définirez ensemble la meilleure stratégie afin de retrouver confort et confiance en vous.
Pendant l'intervention
La prise en charge chirurgicale de l’otoplastie est réalisée sous anesthésie générale en ambulatoire en fonction de votre plan de traitement et de vos antécédents.
Après l'intervention
Une douche dès le lendemain puis quotidiennement avec un savon doux est recommandé. Un bandeau de contention devra être porté jour et nuit pendant 15 jours puis la nuit pendant 15 jours supplémentaires. La période de convalescence est d’environ 7 jours et l’arrêt des activités sportives varie entre 15 jours et 3 mois.


LES AUTRES INTERVENTIONS
Vous avez des questions ?
Pour toute question ou première consultation, n’hésitez pas à nous contacter.
Le Dr Aljancic est votre écoute pour vous accompagner et répondre à vos attentes.

